Services
Développeur logiciel
Nature de l'emploi
Dans le champ de l'informatique, on nomme développeurs les personnes qui conçoivent et mettent à jour les logiciels informatiques. Ce sont des professionnels salariés ou indépendants travaillant pour des entreprises informatiques ou des commanditaires particuliers, ou des bénévoles œuvrant le domaine du logiciel libre. Les développeurs logiciel travaillent souvent en communautés de développeurs. Selon le type de travail de développement, le langage de programmation utilisé, l'emplacement et le niveau d'ancienneté, les salaires annuels des développeurs web dans de nombreuses grandes régions métropolitaines dépassent régulièrement les 75 000 €.
Travaux effectués
Le développement de logiciel consiste à étudier, concevoir, construire, transformer, mettre au point, maintenir et améliorer des logiciels.
Ce travail est effectué par les employés d'éditeurs de logiciels, de sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII), des travailleurs indépendants (freelance) et des membres de la communauté du logiciel libre.
Un logiciel est créé petit à petit par une équipe d'ingénieurs conformément à un cahier des charges établi par un client demandeur ou une équipe interne. Le logiciel est décomposé en différents modules et un chef de projet, ou architecte, se charge de la cohérence de l'ensemble.
Différentes activités permettent de prendre connaissance des attentes de l'usager, créer un modèle théorique du logiciel, qui servira de plan de construction, puis construire le logiciel, contrôler son bon fonctionnement et son adéquation au besoin. La planification et la répartition des travaux permet d'anticiper le délai et le coût de fabrication.
Le logiciel est accompagné d'une procédure d'installation, d'une procédure de vérification de bonne installation, de documentation (parfois créé automatiquement à partir de commentaires placés à cet effet dans le code source) et d'une équipe d'assistance au déploiement et à la maintenance, désignée sous le nom de support.
Outre les travaux d'analyse, de conception, de construction et de tests, une procédure de recette - simulacre d'acquisition, permettra de déterminer si le logiciel peut être considéré comme utilisable.
Prérequis éducatif
Le titre professionnel Développeur Logiciel (code titre : 01280) est une certification de niveau III (équivalent professionnel Bac + 2) du Ministère chargé de l'Emploi (France). Ce titre peut être présenté à l'issue d'une formation de l'AFPA ou de tout autre organisme agréé par le Ministère chargé de l'Emploi. Il est également possible d'y accéder directement par la voie de la VAE. Ce titre a été modernisé par l'arrêté de révision paru au Journal Officiel en date du 23 octobre 2007, avec prise d'effet au 1er août 2008. Le titre est lié à la fiche ROME M1805, d'Informaticien/Informaticienne d’Étude. C'est ce code ROME qu'il faut indiquer lors d'une recherche des offres d'emploi relatives au titre DL sur le site de Pôle emploi.
Les deux activités de ce titre professionnel sont également présentes dans le titre professionnel CDI - Concepteur Développeur Informatique - niveau II. Les titulaires du titre DL peuvent accéder au titre CDI par l'obtention du Certificat de Compétence Professionnel correspondant à l'activité supplémentaire.
Les qualifications
Plusieurs formations indispensables permettent d’accéder au métier de développeur logiciel. Pour se préparer à la fonction, les élèves de terminale peuvent suivre l'option « informatique et sciences du numérique » qui introduit à la fonction.
Pour se former professionnellement, le candidat peut initialement choisir entre des formations de type bac+2 BTS ou DUT en informatique.
Les recruteurs apprécient particulièrement les diplômes de niveau bac+5 tels que :
- Diplôme d’ingénieur spécialisé en métiers des nouvelles technologies
- pro en ingénierie du multimédia
- La majorité des formations menant au poste de Développeur web peuvent être suivies en alternance en entreprise.
Les qualités
Le développeur doit faire preuve de certaines qualités afin de mener à bien les différents projets qui lui sont confiés :
- Être autonome
- Être organisé : tenir un planning des tâches à exécuter et respecter les délais
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'adapter aux spécificités de chaque projet et de proposer les meilleures solutions
- Savoir réactualiser ses connaissances
- Savoir apporter des innovations technologiques
- Être un promoteur du développement personnel